top of page
au coeur du reve - nevers-cabinet

Onirologie – Interprétation des rêves

Les rêves sont un nécessité biologique et forment une fonction d’intégration, de régulation, de réparation et de récupération.

Ils agissent sur la mémoire, la créativité, la gestion des émotions, la résolution de problèmes…

Le rêve est un guide. Il fait état d’une situation et montre des solutions.

Nous avons en nous la solution à nos problèmes. C’est le rêve, qui rend ces connaissances coincées dans notre inconscient, accessibles.

Il nous montre une manière de penser, de se comporter en vue de rétablir notre équilibre.

Il s’exprime dans un langage symbolique.

Selon Jung, les symboles sont les messagers indispensables qui transmettent des informations de la partie instinctive à la partie rationnelle de notre esprit.

Tout le monde rêve, toutes les nuits. (Sauf quand le sommeil paradoxal donc les rêves sont bloqués dus à la prise de somnifères, antidépresseurs, drogues …)

Depuis l’antiquité, le monde s’intéresse à leurs interprétations : des temples d’incubation en passant par l’empire romain jusqu’ au neurologue Freud puis le psychiatre Jung et de nos jours en neurobiologie et neurosciences.

Comment se déroule une séance

Avant la séance : Je travaille sur le (s)rêve (s) avant notre rendez-vous. Donc il faut m’envoyer votre rêve sur mon mail au.coeur.du.reve@orange.fr. Vous me notez tous les détails : couleurs, émotions …

Surtout ne cherchez pas à être cohérent. Restez fidèle à ce dont vous vous souvenez, à ce que ce rêve vous a fait « vivre » même si ça vous semble absurde.

Pendant la séance : Soit en visioconférence, soit à mon cabinet. Je vous livre ce que j’ai vu. Vous me dites comment ça résonne avec ce que vous vivez au moment du rêve. Ensemble nous répondons aux questions que le rêve pose. A chaque problème identifié, on peut alors trouver ensemble des solutions.

Après la séance :  Je vous envoie un document PDF avec la trace de notre séance. Vous pouvez revenir vers moi si besoin. La compréhension de vos rêves peut remuer et/ou débloquer des choses en vous donc si besoin je peux vous proposer un accompagnement adapté à vos objectifs.

Tarif et durée : 50 euros pour environ 1H (le travail post séance est compris dans le prix)

Rêves et science

La science étudie les rêves à travers les neurosciences et la psychologie pour comprendre leur rôle et leur mécanisme.
 
Les découvertes principales sont que les rêves sont une activité produite par le cerveau durant le sommeil paradoxal (où ils sont plus fréquents et intenses) mais aussi en sommeil lent.
Des régions cérébrales sont très actives pendant les rêves, celles liées aux émotions (amygdale), à la mémoire (hippocampe) et à la création d'images (cortex visuel).

À l'inverse, les zones de la logique et du raisonnement (cortex préfrontal) sont en partie mises en pause, expliquant le caractère souvent bizarre et illogique des rêves.

Les rêves jouent donc un rôle dans :

  • la consolidation de la mémoire

  • l’intégration des souvenirs

  • l’organisation et le tri des expériences

  • le déchargement symboliquement des tensions psychiques du rêveur

  • le traitement des émotions

  • la créativité

  • la résolution de problèmes

  • la simulation des situations.

  • ...


En psychologie, Sigmund Freud considérait le rêve comme la "voie royale vers l'inconscient".
Il y a le scénario tel qu'on s'en souvient et qu'on le raconte avec les images et les émotions. Et il y a le message caché, la signification du rêve.
Selon Carl Gustav Jung, le rêve cherche à rétablir l'équilibre du psychisme en mettant en lumière ce qui est négligé ou réprimé dans la vie éveillée. Il aide à préparer la personne à des événements futurs ou à une évolution.
 
En résumé, le rêve est un phénomène complexe étudié à la fois comme une manifestation de l'inconscient (psychologie) et comme un processus de traitement de l'information et des émotions (neurosciences et psychologie). Il reste un champ de recherche très actif et une ressource précieuse en psychothérapie.

bottom of page