Foire aux questions
Parce qu’un accompagnement serein commence par des informations claires, j’ai réuni ici les questions qui reviennent le plus souvent : déroulé d’une séance, efficacité en visio, tarifs, public accueilli, cadre et confidentialité.
Mon objectif : vous permettre de décider en toute tranquillité. Et si votre question n’apparaît pas, contactez-moi — je serais ravie de vous répondre.
Qu’est ce que l’inconscient ?
J’aime beaucoup la métaphore de l’iceberg pour désigner d’un côté la part émergée (que l’on voit) qui représente le conscient et la part immergée (que l’on ne voit pas) qui représente l’inconscient.
Le conscient est la partie de l’esprit qui inclut les pensées, sentiments et perceptions dont nous avons connaissance à un instant donné.
L’inconscient regroupe les processus mentaux comme les désirs, les souvenirs qui échappent à notre conscience mais qui influencent nos comportements et émotions.
L’hypnose permet de créer une communication entre conscient et inconscient et inversement.
L’inconscient est comme un enfant de moins de 7 ans donc il convient de se mettre à sa portée et à son niveau de langage.
Grâce à l’hypnose, on peut s’adresser à l’inconscient, lui demander de nous aider, de trouver des solutions, d’améliorer nos potentiels…
Est‑ce que l’hypnose remplace un traitement médical ?
Non. L’hypnose et l’interprétation des rêves sont des accompagnements complémentaires qui ne se substituent ni à un diagnostic, ni à un traitement. En cas de doute, je vous oriente vers un professionnel de santé.Je ne me substitue pas aux professionnel(les) du secteur médical.Je n’hésiterais pas à rediriger mes clients si je ressens la nécessité.L’onirologie et l’hypnose sont déconseillées aux personnes souffrant de schizophrénie et de troubles psychotiques.Je pourrais interrompre mon travail si j’estime qu’il peut nuire à l’état de mes clients.
Possibilités de faire les séances à distance (visioconférence) ?
Je peux faire l’onirologie en cabinet à Nevers ou à distance avec une bonne connexion internet.
Pour l’hypnose, je fais les séances uniquement au cabinet à Nevers ou je me déplace si besoin
dans un rayon de 30 km : Varennes‑Vauzelles, Coulanges‑lès‑Nevers, Marzy, Fourchambault, Garchizy, Sermoise‑sur‑Loire, Challuy, Pougues‑les‑Eaux… .
Combien de séances prévoir ?
Le nombre de séances nécessaires dépend des besoins spécifiques de chaque client. Une évaluation personnalisée permet de définir au mieux le plan d’action nécessaire. Nous faisons un point à chaque rencontre pour ajuster le suivi ; vous décidez du rythme.
Travail sur les rêves : comment se passe une séance ?
Avant la séance : Je travaille sur le (s)rêve (s) avant notre rendez-vous. Donc il faut m’envoyer votre rêve sur mon mail au.coeur.du.reve@orange.fr. Vous me notez tous les détails : couleurs, émotions …
Surtout ne cherchez pas à être cohérent. Restez fidèle à ce dont vous vous souvenez, à ce que ce rêve vous a fait « vivre » même si ça vous semble absurde.
Pendant la séance : Soit en visioconférence, soit à mon cabinet. Je vous livre ce que j’ai vu. Vous me dites comment ça résonne avec ce que vous vivez au moment du rêve. Ensemble nous répondons aux questions que le rêve pose. A chaque problème identifié, on peut alors trouver ensemble des solutions.
Après la séance : Je vous envoie un document PDF avec la trace de notre séance. Vous pouvez revenir vers moi si besoin. La compréhension de vos rêves peut remuer et/ou débloquer des choses en vous donc si besoin je peux vous proposer un accompagnement adapté à vos objectifs.
Tarif et durée : 50 euros pour environ 1H (le travail post séance est compris dans le prix)
Est-ce que les dictionnaires de rêves sont efficaces ?
Quand un rêve me questionnait j’ouvrais un dictionnaire de rêves.
Mes ces outils sont restreints : les significations sont limitées, isolées du reste du rêve voire souvent contradictoires.
Il faut avoir à l’esprit que les rêves sont le produit de notre inconscient. Mais quand on choisit une signification d’un symbole, on le choisit avec son mental. On fait preuve de logique alors que le rêve est tout le contraire.
Et on restreint le rêve a un ou plusieurs symboles alors qu’il faut considérer le rêve et le rêveur dans sa globalité et son individualité.
Quand j’interprète les rêves je n’utilise pas ces outils, je reste centré sur votre rêve pour ne pas m’éloigner de son essence, du sens profond du rêve.
L’interprétation du rêve prend aussi en compte l’époque, les coutumes, les croyances, les valeurs, les émotions, … dans laquelle le rêveur vit.
C’est pourquoi en consultation je vous pose des questions pour être au plus prés de son interprétation.
Est‑ce adapté aux enfants et aux adolescents ?
Oui, avec l’accord des représentants légaux. Je veille à un cadre ludique et rassurant, en ajustant la durée et les exercices à l’âge.
Pas d’hypnose pour les moins de 7 ans mais des méditations métaphoriques guidées
Quelle est votre zone d’intervention ?
Pour l’onirologie, possibilité de visioconférence et au cabinet à NeversPour l’hypnose en cabinet à Nevers ou si besoin je me déplace accompagne dans un rayon de 30 km : Varennes‑Vauzelles, Coulanges‑lès‑Nevers, Marzy, Fourchambault, Garchizy, Sermoise‑sur‑Loire, Challuy, Pougues‑les‑Eaux…
Quelles sont vos modalités pratiques (annulation, paiement, accessibilité) ?
Moyens de paiement : espèces, chèque, virement
Report/annulation : possible jusqu’à 48 h à l’avance.
Accessibilité : si besoin je me déplace à domicile avec supplément dans un rayon de 30 km : Varennes-Vauzelles, Coulanges-lès-Nevers, Marzy, Fourchambault, Garchizy, Sermoise-sur-Loire, Challuy, Pougues-les-Eaux…
Venir au cabinet : je donne mon adresse à la prise de RDV. Le stationnement est facile à proximité ou dans la rue.


Comment prendre rendez‑vous ou poser une question ?
Par téléphone au 06 86 96 87 30 ou par e‑mail : au.coeur.du.reve@orange.fr.Je réponds en général sous 24–48 h ouvrées.

